Cycle secondaire Montessori

L’adolescence est une période intense, magnifique… une période de découverte, d’autonomisation, d’affirmation. Mais c’est aussi une période difficile, durant laquelle l’enfant traverse une transformation qui le rend extrêmement fragile et demande un cadre au plus proche de ses besoins

Au travers d’un enseignement adapté, l’approche Montessori pour les adolescents offre une occasion d’apprendre à se connaître et d’aborder toutes les formes d’intelligences, au-delà de l’intelligence scolaire. Il s’agit alors d’acquérir un « savoir être » dans un cadre qui ne se fonde pas sur l’angoisse de l’échec, mais l’enthousiasme d’apprendre

Le programme pour les adolescents représente l’aboutissement de l’expérience de l’enfant en tant qu’étudiant Montessori. Mais il offre également une alternative à ceux qui peinent à trouver leur place au sein de l’école actuelle (lien direct vers le document PDF « La vision de Maria Montessori de l’école secondaire et son rôle).

Conçu afin d’accompagner au mieux les élèves dans le passage vers le monde professionnel et la formation post-obligatoire, ce programme est proposé aux élèves en 2, 3 ou 4 ans Il applique les principes Montessoriens , tout en les adaptant aux exigences et aux défis d’aujourd’hui.

Les caractéristiques et les besoins des adolescents

Pour Maria Montessori, le développement de l’homme de la naissance à l’âge adulte se déroule en quatre plans, qui constituent le cœur de son approche. Les deux plans les plus intenses sont le premier (de 0 à 6 ans) et le troisième (l’adolescence). Elle appelle l’adolescence le temps de la « renaissance », soit le temps où l’enfant naît à l’âge adulte et à la société.

À chaque étape de son développement, l’enfant présente des caractéristiques et des besoins spécifiques dont il faut tenir compte. Cela veut dire que nous devons adapter l’environnement, le matériel et le rôle de l’adulte.
Caractéristiques physiques – changements physiques rapides  besoin de mouvement, travail manuel, expression corporelle.
Caractéristiques émotionnelles – fortes émotions, hyper-sensibilité  besoin d’expression personnelle par l’art, le théâtre, l’écriture, la peinture, besoin d’avoir du choix.
Caractéristiques intellectuelles – transformation identitaire, passage à vide où il se désengage de ses intérêts passés et cherche ce qui lui correspond vraiment  besoin de choix, de liberté, besoin de sens
Caractéristiques sociales – ouverture au monde, recherche de sa place dans la société  besoin d’être mis en situation pour comprendre le rôle qu’il va jouer dans la société, forte demande d’être en groupe et de partager des expériences communes
Caractéristiques morales – cherche à comprendre quelle est sa place dans la société et comment il peut y participer de manière constructive  besoin de contribuer au groupe de manière, attraction pour les grandes causes au service d’idéaux, besoin de prendre des rôles d’adultes, construit son système de valeurs par interaction avec les jeunes de son âge