Cycle Crèche Montessori

La crèche Montessori * Brin d’Eveil* est un lieu de vie où l’enfant peut s’épanouir et développer ses pleins potentiels, découvrir ses vocations grâce à un environnement répondant à ses besoins individuels de chaque instant.
L’équipe éducative accompagne l’enfant sur son chemin de vie et lui offre une liberté de choix à l’intérieur d’un cadre lui permettant de faire des découvertes, des expériences et développer et utiliser tous ses sens.

L’enfant « Aide-moi à faire seul »
L’enfant est accueilli et accompagné de façon individuelle. L’enfant est considéré comme faisant partie intégrante à son développement et il a grandement besoin d’indépendance, c’est un besoin inné chez lui. Il a besoin de faire par lui-même, l’éducateur accompagne, soutient l’enfant.

« Aide-moi à faire seul ». « Toute aide inutile est une entrave au développement »}

L’enfant peut se mouvoir, se déplacer en toute liberté et ce dès le plus jeune âge, il choisit son activité en lien avec son intérêt du moment et en toute sécurité.
L’encouragement aux acquisitions propres à chaque enfant et au développement de ses potentiels est vécu au quotidien. L’éducateur l’accompagne ainsi à agir seul en lui laissant le temps d’accomplir les actions nécessaires. L’éducateur veille à utiliser un langage adéquat dans cet accompagnement.
Donner du temps à l’enfant c’est lui montrer que l’on croit en ses capacités. A travers cette démarche, le professionnel lui laisse la possibilité de pouvoir être occupé à travailler sans être interrompu et développer sa concentration. L’enfant travaille à son rythme, il est libre de se déplacer, de choisir son activité, de travailler seul ou en groupe.
Pouvoir répéter son action ou un geste est un processus qui s’inscrit sur la durée et permet d’ancrer profondément ses acquisitions.
Dans le quotidien, les sentiments et les émotions occupent une place importante. Laisser la place à l’expression et à la reconnaissance des émotions de chacun, enfant comme adulte, est un premier pas vers l’apprentissage de leur verbalisation.
L’enfant peut grandir et évoluer dans une autonomie émotionnelle, son besoin d’attachement est respecté individuellement.

« S’attacher, pour mieux de détacher »
Nous apprenons à vivre ensemble dans le respect et accompagnons l’enfant vers la tolérance des différences ; il ne s’agit pas d’être uniforme mais de respecter la personnalité de chacun. C’est encourager la coopération entre pairs plus tôt que la compétition et incitons l’enfant à être fier de ses apprentissages.

« Moins on se compare, plus la collaboration prend le pas sur la compétition. »

L’investissement personnel de l’enfant est valorisé pour développer sa propre estime.
L’équipe éducative laisse la possibilité à l’enfant d’évoluer individuellement au sein du groupe afin qu’il puisse trouver sa place et être reconnu. Elle positionne chacun à la même hauteur afin de garantir l’équité à tout individu.
L’exploration a un sens très particulier, l’environnement et les activités sont pensées et réfléchies pour favoriser les découvertes dans un sentiment de sécurité propice au développement des sens et de l’imagination.

« Ce que l’on fait avec ses mains, on s’en souvient »

L’enfant va explorer son monde intérieur, toute sa richesse, toute son identité, ses choix, ses besoins d’auto-détermination, ses intérêts, ses passions; mais l’enfant va aussi explorer par rapport aux autres qui l’entourent, et petit à petit l’enfant va se diriger, s’intéresser à l’autre, chacun à son rythme.

L’ambiance
L’ambiance préparée est le lieu physique et psychologique qui accueille et accompagne l’enfant dans son développement. L’enfant y trouve le calme, la tranquillité et la sérénité.
Les espaces sont aménagés afin d’être explorés comme des laboratoires d’apprentissages. La sécurité est réfléchie en conséquence et la présence active de l’éducateur permet à l’enfant d’évoluer librement.
L’espace est subdivisé par air: des arts - coordination œil-main – langage - vie pratique – libre. L’enfant trouve du matériel en lien avec l’air, cela lui apporte un cadre, une structure de l’esprit, de la création et des repères fixes qui amène l’enfant à être plus facilement autonome dans l’ambiance. Tout le matériel est placé à hauteur d’enfant afin que chacun puisse le choisir et le prendre en toute autonomie.

L’ambiance est minimaliste, épurée et très bien rangée ; chaque chose, chaque objet est placé d’une manière réfléchie et vient nourrir le besoin d’ordre de l’enfant et de retrouver les choses à leur exacts places. Elle aide l’enfant à se structurer à l’intérieur de lui, l’adulte est garant de cet ordre.
L’ambiance est aménagée afin d’apporter des émotions positives et agréables; l’espace est joli, chaleureux avec des couleurs sobres, unies, neutres et claires. L’objectif n’est pas d’amener une stimulation par les murs, mais par le contenu des étagères; les affichages aux murs sont légers et réfléchis. L’espace au sol est important, l’enfant peut y travailler librement. Le sol est neutre, sobre, unis afin de ne pas saturer l’œil et le cerveau, pour que l’enfant puisse se concentrer sur son activité.
Nous utilisons et mettons à disposition du matériel en bon état et complet et privilégions le bois et les matières nobles et évitons le plus possible le plastique.
L’ambiance est harmonieuse, chaleureuse, confortable, propre et aménagée avec des plantes, des fleurs afin que chacun s’y sente bien et accueilli.

image
image
image
image