Maria Montessori

Maria Montessori, née en 1870, fut la première femme médecin d'Italie. Assistante à la Clinique Psychiatrique de l'Université de Rome, elle s'intéresse aux enfants, fascinée par leur potentiel, leur capacité à apprendre et progresser naturellement dans une ambiance appropriée.

Maria Montessori assume ainsi la direction d'une crèche dans la banlieue de Rome où elle commence à "penser" sa méthode pédagogique et à expérimenter le matériel didactique qui est encore aujourd'hui utilisé dans toutes les écoles Montessori dans le monde.

image

Ce qui a débuté dans une banlieue pauvre de Rome est devenu un mouvement international qui compte aujourd'hui des centaines d'écoles dans le monde entier, visant la reconnaissance de l'enfant en tant qu'avenir de la personne humaine.

Plus qu'une méthode pédagogique, Maria Montessori a développé, grâce à ses observations, recherches et réflexions, une technique d'éducation et du matériel didactique qui ont réussi à traverser le temps et les modes éducatives. Le cadre riche en stimulations intellectuelles et sensorielles adapté aux intérêts spécifiques de chacun répond avec justesse aux besoins fondamentaux des enfants et révèle le meilleur de leur valeur humaine. Dans cette optique l'éducation est beaucoup plus qu'un moyen pour transmettre le savoir.

Son ambition doit être de donner à un enfant les moyens de s'épanouir et de cultiver son propre désir d'apprendre afin de se préparer à sa vie d'adulte et d'artisan de la société à venir. Acclamée dans le monde entier par les représentants les plus importants du 20ème siècle tels que Gandhi, Freud, Tagore, Marconi, Piaget, Edison, Herriot, Masaryk et Adenauer entre autres, Maria Montessori meurt à en 1952 à l'âge de 82 ans.