Le plaisir d'apprendre! - The joy of learning! - Die Freude am Lernen!

A. Organisation sociale

Environnement préparé
(environnement physique/matériel)
La communauté
- Vie pratique
- Tenue de l’école (tâches ménagères et entretien/maintenance)
- Organisation pour le confort et l’ordre
Le potager
- Aliments biologiques
- Management des ressources naturelles
- Utilisation de matériel et maintenance
La vente (association)
- Commerce et échanges
- Artisanat
Musée des machines

Adolescents : 12-18 ans
Adultes : parents, professeurs, professeurs invités, instructeurs techniques, ouvriers, professionnels

B. Programme d’éducation

Expression libre
Musique
Langage
Art

Développement psychique
Education morale
Mathématiques
Langues (allemand, anglais, italien)

Préparation pour la vie d’adulte
- Études de la terre et des vivants
Géologie, géographie dès les périodes préhistoriques, biologie, botanique, astronomie, physique.
- Etudes de l’évolution humaine et de l’émergence des civilisations
Physique, chimie, mécanique, ingénierie, génétique intégrés dans l’histoire des sciences et technologies
- Etudes de l’histoire de l’humanité
Découvertes scientifiques, explorations géographiques, relation ente l’humain et l’environnement, communication entre les peuples, guerre, religion, patriotisme, étude détaillée d’une période, biographie, le monde actuel, lois et gouvernement,littérature

Exemple détaillé:
1. Invitation à résoudre un problème et accomplir un travail utile (voici le problème, que faire ?
En contribuant aux besoins du groupe et en faisant appel aux contributions (choix de l’adolescent)
2. Phase de travail et d’exploration
Rôle de l’adolescent (travail individuel et de collaboration)
- Recherches, expériences, lectures, données, enquête
- Appel à des experts
- Travail physique
- Collaboration avec d’autres camarades
- Partage du travail
- Discussion, séminaire
- Documents et reportages
- Analyse information et prise de décision
Rôle de l’adulte
- Choisir les bonnes clés pour structurer le chemin et les apprentissages
- Talent scientifique
- Expertise

3. Partage des acquisitions
- Présentation (valorisation de l’adolescent)
- Démonstration, expression
- Résultats de recherche
- Publication (l’adolescent devient à son tour expert)
- Proposition

Les enfants sont pris en charge par des éducateurs Montessori diplômés et de langue maternelle française et anglaise / allemande.

Télécharger (222.36 ko)mime icon

Plan de travail et d'études développé

Télécharger (395.49 ko)mime icon

Programme pédagogique Montessori comparé au PER

Les moyens , les outils et l'évaluation en Montessori pour couvrir le programme du cycle secondaire

Télécharger (85.88 ko)mime icon

Montessori Model United Nations

Un programme spécifique Montessori qui lie l'histoire, la géographie, l'économie, les langues, la communication