Qui est la Fondation Montessori Veveyse

Créée en 1995 sous la forme d'une association de parents, la Fondation Montessori Veveyse est inscrite au Registre du Commerce. En 2012, l'association devient une fondation inspirée des valeurs humanistes universelles et appliquant les principes montessoriens. Elle est politiquement neutre, sans confession et sans but lucratif. L'administration et l'organisation de l'école sont gérées par une directrice. L'inspecteur/trice veille à l'application du projet pédagogique et nous permet d'assurer un service de qualité. La fondation est représentée par son/sa présidente.
La Fondation Montessori Veveyse est reconnue par l'association Montessori suisse qui veille à l'application de la pédagogie et à la formation des enseignants

Notre pédagogie

"L'enfant est une source qui jaillit et non un vase que l'on remplit."

Notre école propose un espace éducatif de qualité par une prise en charge personnalisée sous la direction d'éducateurs Montessori spécifiquement formés. Nous proposons une méthode d'enseignement où l'enfant est placé au centre de l'apprentissage et qui respecte le rythme, les temps d'acquisition et les besoins propres à chacun. Elle permet de répondre efficacement aux besoins de tous les élèves y compris de ceux à haut potentiel et précoces.

Dans un environnement parfaitement adapté où les enfants sont libres de répondre à leur tendance naturelle pour le travail, ils apprennent à l'aide d'un matériel pédagogique spécialement conçu et répondant aux besoins de chaque tranche d'âge. L'éducateur Montessori accompagne et guide l'enfant en s'appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive. Il montre et observe. Il respecte le besoin de concentration de l'enfant et n'intervient en aide qu'à sa demande. L'enfant découvre lui-même l'erreur par la manipulation du matériel autocorrectif. Ceci permet à l'enfant d'explorer, d'apprendre, de devenir indépendant et d'atteindre son plein potentiel individuel en suivant les phases naturelles de son développement tout en respectant le programme scolaire officiel.