Cycle secondaire Montessori

Un programme pour les 12-15 ans et plus

9H-10H-11H +une 12ème année pour consolider les acquis et trouver sa voie!

Unique en Suisse Romande: notre école offre un environnement d’apprentissage basé sur un ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ ET AUTONOME. Les élèves sont mis en relation directe avec les savoirs et accompagnés dans les apprentissages. Ce volet est complété par un programme d’ACTIVITÉS AU SEIN D’UNE FERME où les enfants refont les gestes des anciens, apprennent à cultiver un potager, à s’occuper du petit bétail, le travail du bois. C’est l’environnement que Maria Montessori préconisait pour que ces jeunes puissent être en contact avec la nature, les saisons, être dans le mouvement et intégrer la notion d’outils. Se faisant ils seront plus à même de placer les nouvelles technologies à leur juste place : des outils! Et à en faire bon usage!

Partant du principe que si nous souhaitons donner à nos enfants la possibilité de devenir imaginatifs, créatifs, proactifs dans le monde du travail et capables de créer leur propre savoir, il faut dès le plus jeune âge les mettre dans cette posture. Ce n’est pas en restant passifs sur un banc d’école que l’on acquiert ces capacités qui résonnent de plus en plus avec les fameuses capacités transversales tant recherchées : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.

Les élèves acquièrent ici des compétences qui se transfèrent ensuite de manière directe à n’importe quel milieu professionnel. Nous sommes une école dans laquelle on apprend plus que l’on enseigne.

Nous devons certes former des personnes qui seront compétentes, mais pas que ! Nous souhaitons aussi que nos élèves soient des citoyens conscients, qu’ils soient capables de se positionner, d’apprendre, de créer. Il faut être capables à l’avenir de se mettre en lien avec son collègue, de savoir où trouver une information, d’inventer un nouveau processus, de réagir à une situation. C’est cela qui va assurer la mobilité professionnelle de nos élèves qui seront capables de s’adapter à différents milieux professionnels et de passer d’une expérience à l’autre.

Enseignement autonome individualisé

L'élève est placé au cœur de son processus d'apprentissage. L'enseignant est là pou accompagner le processus d'apprentissage. Il n'est plus le seul détenteur du savoir.

image

Apprendre = Processus de changement dynamique qui mobilise toutes les ressources internes

Enseignement traditionnel

L'enseignant prépare un savoir , le transforme avant de le transmettre aux élèves qui doivent le plus souvent le mémoriser pour le restituer.

Enseigner = Acte de communication visant à aider l'apprentissage

image

Newsletter de la communauté adolescente

Une newsletter rédigée en anglais par nos adolescents qui décrit leurs activités au sein de l'école