Le plaisir d'apprendre! - The joy of learning! - Die Freude am Lernen!

Cycle secondaire Montessori

L’adolescence est un temps important de transition, de lutte et de découverte de soi pour chaque jeune.
Sur le plan psychique, l’adolescent montre une grande vulnérabilité émotionnelle, qui donne naissance à de grandes potentialités créatives. Sur le plan social et relationnel il désire participer à une vie sociale active et apporter sa contribution personnelle à la société. L’adolescent est un explorateur.
L’adolescent va se retrouver, comme le petit enfant de 0 à 3 ans, dans une période de grande fragilité vivant de grands changements biologiques et psychiques. Ces transformations (particulièrement le système endocrinien) lui demandent une grande énergie qui peut provoquer une faiblesse physique et une « régression »intellectuelle.

Les adolescents ne montrent plus une grande motivation pour se consacrer aux apprentissages et ont des difficultés pour se concentrer.
La mission d’un collège Montessori tel que nous l’offrons est de proposer un environnement éducatif qui fournit des réponses appropriées aux besoins psychologiques, sociaux et cognitifs des jeunes qui doivent faire face à beaucoup de défis durant cette période difficile et compliquée qu’est l’adolescence. Ils ont un désir d’aventures et aiment prendre des risques, ce qui peut effrayer les parents et les éducateurs.
Nous devons donc " aider les jeunes à se préparer eux-mêmes pour la vie " (Maria Montessori) et répondre à leurs besoins fondamentaux :
- En encourageant la valorisation de soi,
- En développant la confiance en soi,
- En les accompagnant dans la construction d’une nouvelle identité,
- En leur donnant l’occasion de vivre une vie sociale riche et en leur offrant les moyens d’apporter une contribution à la société
- En leur permettant de développer leur potentiel créatif,
- En leur favorisant l’expression de leurs opinions personnelles.

Nous allons essayer de vous montrer comment nous préparons l’adolescent à la vie sociale et à sa vie d’adulte, en lui permettant d’être le principal acteur de son propre processus de développement. Ce défi est un principe important dans le projet éducatif.

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